Arc en ciel jumelé 01

Publié par 1801 le 17 juillet 2004, 23:54.


Photo prise le samedi 17 juillet 2004 à Presles (Val d'Oise )

[Appareil photo numérique]
CANON - Powershot S 50
1/1000 à 4,5 (Auto.)

[Sans télescope]
_ - -

Heure locale: 19h58
Hauteur du soleil: 15°38'
La grande vague orageuse qui vient de traverser la France du sud-ouest au nord-est se terminait à peine pour laisser place à cet étrange et très intéressant arc en ciel, dit 'jumelé'. Les anglo-saxons utilisent le terme de 'twinned'.
Ce phénomène optique, en durant à peine quatre minutes, a commencé par un court épisode de franges surnuméraires, de très faible amplitude, pour se terminer en arc jumelé.
Si l'origine de ce type d'arc n'est pas très bien établie, il semble toutefois plausible d'admettre que ce dédoublement résulte de la présence avec les goutelettes d'eau sphériques d'une certaine proportion d'autres goutelettes d'eau asphériques, étirées ou allongées.
Il faut aussi rappeler que cet épisode orageux a été accompagné de grêle, aux éléments de quelques millimètres de diamètre associés à des flocons neigeux très épars.
Toutefois, j'invite les curieux en ce domaine, à consulter l'excellent site: 'Atmospheric optics' de Les Cowley et Michaël Schroeder. Ils décrivent à l'aide d'une simulation cet arc très particulier.
(Cette image a subi, pour bien dégager le phénomène, un traitement en niveau RVB).

 

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Caractères restants : 1000