Le Tréport, Mers-les-Bains, Eu

Publié par 1802 le 10 décembre 2004, 08:47.


Photo prise le dimanche 14 novembre 2004 à Le Tréport (Seine-Maritime)

[Appareil photo numérique]
CANON - Powershot S 50
1s à 2,8

[Sans télescope]
_ - -

19h.
Eclairage public, confort, sécurité? Oui, mais...
Cette vue panoramique est le résultat de l'assemblage de quatre clichés.
Le champ couvert réprésente un angle d'environ 180°. A gauche, l'extrémité de la jetée du phare (vert, à droite, dans le lointain, la façade illuminée du château d'Eu. Au centre, l'église Saint-Jacques.
A de très rares exceptions,TOUT LES POINTS LUMINEUX VISIBLES sont en dessous du lieu de prise de vue. Donc, inutiles.
Inutiles aussi, plus précisement, les 'spots' de fortes puissances destinés à l'éclairage des monuments qui éblouissent les cellules de l'appareil. Inutiles aussi, la superbe ribambelle de lampadaires boulles installés récemment et destiné à l'éclairage de l'escalier de la falaise,(au centre, 1er plan). La même remarque s'applique aux esplanades du Tréport et de Mers, etc,etc,etc...
Cette énergie est perdue, inutilement dirigée vers le ciel, l'excès devient une nuisance. Est-il nécessaire, sur les quais ou installations portuaires, de pouvoir lire sans peine les dernières nouvelles d'un journal?
On recommande, à chacun de nous, chaque jour, à grand renfort de publicité, d'être économe en énergie électrique, de ne pas trop chauffer, de ne pas polluer, alors... Nul n'est prophète en son pays, dit-on.
Il y a sûrement quelque chose à faire, et en tous lieux.

 

Photos similaires

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Caractères restants : 1000